mardi 28 octobre 2014

Le Siècle, tome 2 : L'hiver du monde de Ken Follett




Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.


Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire. 
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire. 

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.



Editions Robert Laffont
Publié en 2012
997 pages 
A propos de l'auteur : ici
Traduit par Jean Daniel Brèque, Odile Demange, Nathakie Gouyé- Guibert,Dominique Haas, Viviane Mikhalkov





Comme le tome 2 trainait dans ma PAL depuis 2 ans et que ce profilait la sortie du tome 3 ce mois ci j'ai décidé de continuer cette saga afin de ne pas être trop en retard pour la lecture de la fin de cette trilogie
Dans ce roman de presque 1000 pages nous retrouvons les personnages que nous avions découverts et aimés dans le premier tome.
La montée du fascisme est inexorable et la seconde guerre mondiale se profile de plus en plus. Chaque famille sera touchée par ces évenements d'une façon plus ou moins terrible.
Les consciences des uns et des autres vont subir de satanés chocs et certains verront leurs convictions voler en éclats.
La part historique est bien sur la trame première de cette saga mais elle fait la part belle aux differentes familles que nous suivons. A côté des personnages de fiction nous en trouvons des réels, de ceux qui ont fait et défait l'histoire mondiale. 
Au fil des années qui passent les drames se succédent, les morts se multiplient et les familles vivent toutes des moments de drames énormes.
J'ai aimé cette façon remarquable qu'a l'auteur de nous embarquer dans ses histoires. Malgré la quantité d'informations, de personnages, de retournements de situations et de pages, on n'est jamais en overdose, ni en remplissage et encore moins en ennui, les pages se tournent avec gourmandise pour toujours en apprendre davantage sur les évenements et le ressenti et le devenir des diverses familles.
J'aime l'écriture de Ken Follet qui nous emporte completement. C'est un vrai conteur d'histoires et à chaque fois c'est remarquable d'interet et on est subjugué par autant de talent.

J'espere réussir à ne pas mettre 2 ans pour lire le troisième tome qui bien sur est déja dans ma PAL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire